Courrier
Itinéraire
Admission
Plan du site
Liens
FESPI
Téléchargement
Suivi de projet individuel

Le parcours individualisé

Constats de départ :

Les difficulté à se projeter dans l’avenir, à mener une recherche en orientation et donc à construire son projet scolaire sont autant de freins à la réussite du projet personnel.

Objectifs spécifiques :

Individualiser, dans la limite des ressources du lycée et dans un fonctionnement collectif, le projet scolaire de l’élève ;

Aider l’élève à construire son projet, à formaliser ses espoirs et ses ambitions, à se fixer des objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Moyens mis en œuvre :

Aidé par son tuteur, l'élève rédige un diagnostic dans son livret informatique. Le rapport à l’absence, à l’évaluation, au travail personnel, les facteurs aidants et empêchants, et l’autoévaluation scolaire permettront d’affiner ce diagnostic au cours de l’année.

L’élève propose un parcours au sein du lycée qui s’inscrira dans le cadre des ressources proposées dans la structure.

Ce parcours individuel évoluera tout au long de l’année scolaire en se nourrissant de la capacité grandissante de l’élève à s’auto évaluer et se remettre en cause.
Dès que possible l’élève formalise son parcours. Il y a interaction entre cette formalisation, l’autoévaluation et le bilan, ce qui implique qu’il y a au moins une fois par période révision ou enrichissement de cette construction.
Quand le tuteur ou l'élève, le juge nécessaire certains parcours sont présentés à l’équipe afin de mesurer la compatibilité entre les propositions et les ressources de l’établissement.
Ce parcours individuel est l’objet d’un dialogue entre l’élève, les parents et l’équipe.