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Pédagogie de projet

Le projet

Constats de départ :

Un grand nombre d’élèves éprouvent des difficultés à s’approprier un projet scolaire, manquent de confiance en eux, ont un rapport stéréotypé et négatif à l’adulte, sont centrés sur eux-mêmes. D’autres éprouvent le besoin de trouver un sens aux apprentissages, de s’exprimer, de se sentir utiles, …

Proposer une activité extra-scolaire sur le temps scolaire pour

Les caractéristiques communes visées dans le groupe sont :

Dans ce dispositif l’enseignant est un accompagnant nécessaire du groupe, à un moment de son travail : il facilite et accompagne la formalisation et la finalisation du projet.

Il s’agit donc dans ce dispositif de :

Moyens mis en œuvre :

- Encadrement

Chaque projet est encadré par au moins un membre de l’équipe. Un enseignant ou un élève propose en début d’année soit un projet annuel, soit l’articulation sur l’année de plusieurs projets d’une période. Il s’assure de sa faisabilité, en terme de compétences et de financement. Il apporte les apprentissages nécessaires à sa réalisation.

- Montage des projets

Les projets sont proposés en début d'année par les élèves ou les enseignants. Dans tous les cas, les projets doivent être validés par l’équipe.

- Déroulement

Une plage d’1h30 hebdomadaire. D’autres créneaux sont aussi utilisés : le lundi soir, le mardi soir et le mercredi après-midi. Les projets doivent favoriser l’activité des élèves et peuvent inclure des sorties pédagogiques.

- Présentation des productions

Chaque projet doit aboutir à une production qui sera présentée à l’intérieur ou à l’extérieur du lycée.

- Engagement de l’élève

Les projets sont ouverts à tous. En outre, un élève peut, dans la mesure du possible, participer à plusieurs projets. Dans son parcours individualisé , l’élève s’engage sur un projet au moins, correspondant à un temps hebdomadaire de 1h30 minimum.

Critères de réussite :

Exemples de projets proposés au fil du temps