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Pédagogie, l'évaluation

L’évaluation

Il va s'agir de:

Nous utilisons quatre outils pour répondre à ces objectifs.

 

Les grilles de compétences :

Constats de départ :

La notation chiffrée traditionnelle est souvent vécue plutôt comme une sanction alors que les compétences en jeu n’apparaissent pas

Objectifs :

Moyens mis en œuvre :

L'enseignant présente ses thèmes de travail en termes de compétences attendues dont les étapes sont déclinées sous forme de critères d’évaluation clairement définis.

Les travaux évalués peuvent avoir lieu : Sur les temps disciplinaires, sur des plages hebdomadaires de 1h30 spécifiquement prévues à cet effet et attribuées à chaque classe dans l’emploi du temps, à la maison.

Un même support d’activité peut proposer plusieurs niveaux de réalisation. Ce type d'évaluation permet de repérer les progressions individuelles en proposant des situations d’apprentissage dont la faisabilité pour chacun est probable ; elle permet à l’élève de se situer et d’envisager clairement le but à atteindre, ce qui dynamise l’auto-évaluation ,

Dans les classes à examen uniquement, ce mode d’évaluation est mis en œuvre en parallèle des notes chiffrées, afin de préparer nos élèves au mode d’évaluation du baccalauréat, de communiquer les dossiers scolaires à l’extérieur et de permettre à l’élève de se situer par rapport à la « norme ». Dans l’année, deux « bacs blancs » sont organisés, aussi bien pour les terminales que pour les premières dans les matières à examen, dans les conditions de l’examen national.

Exemple de grille de compétence

Si ce travail vous intéresse merci de nous contacter

L'évaluation traditionnelle, globale et chiffrée a montré ses limites (impact psychologique, logique de l’échec, problème d’estime de soi). Elle est vécue davantage comme une sanction que comme un indicateur de progression. · L’élève répugne à l’évaluation.