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L'organisation du lycée expérimental

L’élève au centre de la structure

L’objectif principal étant de permettre à l’élève d’accéder à un ensemble de connaissances, le choix a été fait de placer l’élève au centre du dispositif de formation.

Son implication dans la structure peut être définie à différents niveaux :

Rôle de l’enseignant

Outre une recherche sur les méthodes pédagogiques, les objectifs éducatifs, l’organisation du temps scolaire, la qualité de la relation entre le professeur et l’élève, plus difficilement évaluable, a toujours été au cœur de nos préoccupations. L’enseignant a donc pour mission : Un enseignant, soucieux d’être à l’écoute des élèves, s’efforce d’être plus accessible et, de cette manière, renvoie à l’élève une autre image de l’enseignant et, par extension, de l’école en général. Une relation de confiance peut ainsi s’instaurer avec des élèves en difficulté ou en rupture avec l’institution.
Les acteurs de l’école peuvent alors réellement construire ensemble un lycée différent.

La politique de recrutement des enseignants au CEPMO tente d’intégrer ces éléments comme autant d’atouts pour la réussite du projet pédagogique.

Fonctionnement de l’équipe

La gestion de l’établissement, prise en charge par l’équipe d’enseignants, est à la base du fonctionnement pédagogique et institutionnel du CEPMO. Elle implique une démarche volontaire et solidaire des membres de l’équipe.
L'équipe se réunit trois fois par semaine en séances plénières :

La coordination, constituée de trois membres de l’équipe désignés en début d’année pour une des cinq périodes, gère les affaires courantes, le suivi des grandes orientations du projet, prépare l’ordre du jour et préside la réunion d’équipe .

Construction de l’équipe

L’équipe pédagogique du CEPMO est constituée de dix-huit poste enseignants et un demi poste d'infirmière.

Les différents personnels de l’équipe éducative de l’annexe expérimentale sont recrutés selon la procédure suivante :

Définition des postes à profil par l’équipe éducative et publication de ces postes dans le cadre du mouvement spécifique intra-académique ; examen des candidatures par l’équipe qui propose un classement du ou des candidat(e)s ; visa et transmission de ces propositions par le chef d’établissement de tutelle (Lycée Emile Combe à Pons) au recteur qui affecte le ou les candidat(e)s retenu(e)s hors barème.

S’il n’y a pas de candidat(e)s correspondant au profil du poste, un nouvel appel à candidature pourra être élargi à d‘autres académies, en accord avec les recteurs concernés.

L’affectation sur le poste est provisoire pour une période d’un an puis définitive.

L’équipe éducative est également constituée d’un demi poste d’infirmière.