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 Lycée expérimental

L’articulation avec le collectif

Il nous parait important de prévoir à l’emploi du temps des plages pour permettre des temps de rencontre qui pemettront de faire des mises au point régulières pour optimiser l’information et la communication afin de développer l’implication et l’interaction des différents membres de l’établissement.
Les outils suivants participeront à la réalisation de ces objectifs.

L’Agora

Objectifs :

Moyens :

Sont constitués des groupes d’environ une douzaine d’élèves, encadrés par deux professeurs, appelés groupes de discussion.
Chaque groupe doit élire ou nommer, en son sein, un rapporteur chargé de faire un compte rendu devant une assemblée de tous les acteurs (élèves, profs, autres personnels, partenaires…), appelée Agora qui aura lieu pendant 45 mn (1 semaine sur 2).
Ces groupes se réuniront 45mn (1 semaine sur 2).
Les discussions nécessitant plus de temps peuvent être prolongées par les élèves pendant les plages consacrées à l’agora élèves.

Dans chaque groupe, l’échange et le partage constituent un axe principal du travail. Les thèmes nouveaux élaborés et documentés par un groupe de discussion sont mis à l’ordre du jour des prochaines semaines. L’une des finalités de l’Agora est d’aider aux décisions visant à améliorer la vie de l’établissement dans les limites de la loi et du projet d’établissement. Un travail sur la représentativité des élèves est mené en 1ère période pour définir les modalités de la représentation/élève pour les périodes suivantes.

La coordination élèves

Constats de départ :

Pour ce faire :

Le foyer des élèves

Association type 1901, elle permet d'attribuer un espace formel où il est possible d'apprendre à gérer un lieu de vie et les projet menés par les autres adhérents. (gestion financière, ménage, aménagement…)
Les élèves se verront attribuer la gestion de deux salles. Elles leur seront réservées et ils seront libres de leur utilisation et de leur aménagement.
Ils leur appartient de gérer le budget du foyer en organisant rencontres collectives et réunion du conseil d'administration.
Ces dispositifs (La coordination élève, l'agora, les groupes de discussion) doivent permettre de s'investir dans la vie de l'établissement, d' impliquer l'ensemble de la communauté dans la gestion démocratique des lieux de vie, de contribuer à révéler des citoyens lucides et actifs.