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Réunion classe au lycée expérimental

La réunion classe et la concertation classe

Les représentants classe

Leur présence doit: Mise en place du dispositif :

La réunion classe

Mise en œuvre :

Ce dispositif prend la forme d’une réunion hebdomadaire dirigée par le professeur principal en présence de tous les élèves.

On distingue trois phases:

la transmission des informations, le dialogue avec la classe, enfin le travail collectif et individuel sur l’orientation.

De plus, tout enseignant le souhaitant peut participer à cette réunion. De même, le professeur peut être amené à solliciter la présence de ses collègues s’il le juge nécessaire. Le professeur principal peut inviter les élèves à se réunir seuls pour discuter et faire le point sur la situation de la classe.

Critères de réussite :

Concertation classe.

Objectifs :

Moyens mis en œuvre :

Deux heures par semaine sont prévues pour faire le point sur le groupe classe. Une concertation de deux séquences par semaine sera réservée à un niveau de classe (soit 2 concertations par classe et par période) sauf demande par un professeur principal d’une réunion extraordinaire. Le professeur principal, coordonnateur des différentes actions menées auprès de la classe, dirige cette concertation, en est le responsable et s’assure de l’avancée de ces actions. Chaque enseignant fera part de ses observations concernant la classe. Il s’agira de faire le point sur les différentes actions menées par les enseignants. Cette réunion sera précédée d’un diagnostic pour soulever, s’il en existe, des difficultés ou problèmes rencontrés avec la classe. Ainsi de nouvelles actions concertées pourront êtres proposées.

 

Objectifs :